Shocking Upgrade: The French Marine’s NH-90 Helicopters are getting a major boost

Un amélioration significative est en cours pour les hélicoptères NH-90 Caïman de la Marine nationale française. Ils vont voir leurs capacités de détection sous-marine renforcées grâce à plusieurs innovations.

Fruit de l’innovation de l’AEROLab

L'avancement notable est l'oeuvre de l'AEROLab. Cette cellule de l'aéronautique navale est spécialisée dans l'innovation et a été chargée de cette mise à niveau.

L’équipement actuel du NH-90 Caïman

Actuellement, ces hélicoptères disposent d'un équipement de pointe. Ils sont munis d'un radar panoramique, d'une caméra thermique, d'une boule optronique et d'un système ESM pour la détection électromagnétique. Ils ont aussi la possibilité de déployer des bouées acoustiques et un sonar flash.

L’ajout du MAD-XR

Une nouvelle addition va bientôt venir compléter cet équipement. Il s'agit du MAD-XR, un dispositif de détection d'anomalies magnétiques produit par le groupe canadien CAE. Ce magnétomètre très sensible est capable d'identifier les moindres variations du champ magnétique terrestre.

Read  Discover the Powerful Tech that Could Unmask Stealth Fighters

Le MAD-XR: un équipement compact et léger

A l'origine, le MAD-XR était exclusivement installé sur des avions de patrouille maritime. Sa taille et son poids constituaient alors un obstacle à son installation sur des hélicoptères, des ou des petits avions. Toutefois, ces problèmes sont maintenant résolus grâce à une version plus légère et compacte du MAD-XR.

Une intégration réussie

La mise en place de ce dispositif sur l'hélicoptère Caïman a été une réussite. Cette intégration a été réalisée par le Centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale avec l'aide de la Direction générale de l'armement. L'utilisation du Système Parallèle d' de Données du Caïman a grandement facilité cette opération.

Une série de tests du MAD-XR sur le NH-90 a été menée du 15 au 19 avril avec des résultats encourageants.

Une adoption plus large envisagée

Dès lors que la modification sera validée par l'autorité technique, l'usage du MAD-XR pourrait se généraliser. En effet, le MAD-XR, en combinaison avec le système CAPTAS 4 et le sonar de coque USM 4110, va renforcer l'efficacité des frégates multimissions dans la lutte anti-sous-marine.

4.8/5 - (34 votes)

Leave a Comment

Partages